Dimanche 15 décembre 2024

La musique classique, synonyme de musique sérieuse ? Détrompez-vous ! Même si l’humour dans la musique n’est pas toujours pris au sérieux, le célèbre pianiste et comédien Hyung-Ki Joo et les musiciens de l’ensemble Kheops bouleverseront ces codes en dévoilant toute la drôlerie dont est truffée la musique des grands maîtres… Que la fête commence !

15h30 Orangerie

Humoresque

Spectacle musical presque sérieux

Hyung-Ki Joo, pianiste et comédien

&

ENSEMBLE KHEOPS
Sophie Hallynck, harpe
Muhiddin Dürrüoglu, piano
Ayako Tanaka, violon
Marie Hallynck, violoncelle
Ronald Van Spaendonck, clarinette

Il y a tellement d'humour dans la musique classique ! Sérieusement. Cependant, le plus souvent, l'humour dans la musique n'est pas pris suffisamment au sérieux.
Dans Humoresque, Hyung-ki Joo et les musiciens de l’ensemble Kheops renversent l'équilibre en interprétant toute la drôlerie et l'humour et en faisant ressortir la comédie musicale inhérente à la musique des grands maîtres... 

 

 

 

Hyung-ki-Joo-PhotoCredit-Julia-Wesely.jpg

Hyung-Ki Joo

pianiste et comédien

Hyung-ki-Joo-PhotoCredit-Julia-Wesely.jpg

Hyung-Ki Joo

pianiste et comédien

Hyung-ki Joo consacre son énergie créatrice à rendre la musique classique accessible auxpublics de tous âges et de tous horizons, et présente ses concerts de manière originale qui s'inscrivent véritablement dans le XXIe siècle. Sur scène, Hyung-ki Joo séduit le public par sa présence joviale et contagieuse, ainsi que par son jeu énergique et brillamment virtuose. Il assume divers rôles musicaux et développe des projets spéciaux qui le présentent comme pianiste, chef d'orchestre, communicateur, arrangeur et compositeur. 

En tant que soliste, il s'est produit avec des orchestres renommés tels que le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Wiener Symphoniker et le Royal Philharmonic Orchestra. L'invitation de l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santi Cecilia sous la direction de Sakari Oramo a été l'un des points forts de 2023. 

En tant que chef d'orchestre, il a dirigé le Hong Kong Sinfonietta au début de la saison 2023/24 avec son projet Haydn Seek, qui transmet l'esprit ludique de la musique de Haydn.

Les compositions de Hyung-ki Joo ont été interprétées par des orchestres, des ensembles et des solistes, tels que le New York Philharmonic, le Tonhalle Orchestra Zürich, le KomischeOper Berlin Ensemble, Meta4, Emanuel Ax, Tine Thing Helseth, Daniel Hope, Natasha Paremski, Yuja Wang, et enregistrées par des artistes tels que Shani Diluka, Sun Hee You et le Ahn Piano Trio. 

Sa musique est publiée par Universal Edition et Modern Works. Son amour pour la musique de chambre a façonné la carrière musicale de Hyung-ki Joo, il a collaboré avec des artistes tels que Renaud Capucon, Martin Fröst, Janine Jansen, Mischa Maisky, Julian Rachlin, le Belcea Quartet ainsi que des membres du Alban Berg Quartet et du Quatuor Ébène. Son goût pour le lied et le répertoire vocal l'a amené à collaborer avec des chanteurs tels que Dame Felicity Lott, Valentina Nafornita, Julien Prégardien, et ses projets futurs incluent des collaborations avec Mojca Erdmann, Nadine Sierra et Asmik Grigorian, avec qui il partagera la scène de l'Opéra d'État de Vienne en mai 2024. 

En plus de se produire en tant que pianiste et chambriste avec les meilleurs orchestres et musiciens du monde, Hyung-ki Joo a également collaboré avec de nombreux artistes en dehors du monde conventionnel de la musique classique. Billy Joel est l'un de ces artistes, qui a demandé à Joo d'arranger et d'enregistrer le dernier album de pièces pour piano solo de Joel, Fantasies and Delusions.

Il est également apparu dans plusieurs films, dont Pianomania, Noseland et Everything You Always Wanted to Know About Classical Music (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique classique). Communicateur passionné, Hyung-ki Joo s'efforce d'inspirer la prochaine génération de musiciens. Dans ses ateliers "Beyond the Practice Room", il met l'accent sur le plaisir de faire de la musique et encourage les participants à explorer d'autres directions que la performance "classique". Il aime travailler régulièrement avec des étudiants, des orchestres de jeunes et des ensembles. Après de récentes collaborations avec l'Orchestre national des jeunes de Norvège et l'Orchestre philharmonique des jeunes du Luxembourg, il se produira avec l'Orchestre des jeunes de la Tonhalle de Düsseldorf plus tard dans la saison. 

Il est titulaire d'un doctorat honorifique de la Manhattan School of Music, fait partie de la faculté de l'Académie Paderewski et est un mentor pour les diplômés et les étudiants en dernière année à l'école Yehudi Menuhin.

Avec son duo, IGUDESMAN & JOO, ils ont enflammé l'internet avec leurs vidéos inventives et hilarantes combinant musique classique, comédie et culture pop, et ont fait entrer le rire dans les salles de concert du monde entier. De grands orchestres ont demandé au duo de créer de nouvelles œuvres, et d'illustres invités musicaux tels que Joshua Bell, Gidon Kremer, Viktoria Mullova, Yuja Wang, leur ont tous demandé de créer des spectacles pour eux.

Ils ont travaillé avec des acteurs tels que John Malkovich et Sir Roger Moore (dans le cadre de plusieurs projets pour l'UNICEF) et sont les auteurs du livre "Rette die Welt" (Sauver le monde), publié par "edition-a".

site officiel
Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.

A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.

Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...

Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.

site officiel
muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun. 

Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.

Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.  

Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. 

Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).

Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris. 
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ». 
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste. 

Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…

Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.

Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).

Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight. 

Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ». 

site officiel
Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka, originaire d’Osaka au Japon, a été formée en Europe par Tibor Varga, Peter Csaba et Pavel Vernikov. Admise au CNSM* de Lyon, elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
 
De 1997 à 2007, elle tient le poste de premier violon du Quatuor Psophos qui a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et quatre prix spéciaux.
 
De 2009 à 2017, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung. Elle vient d’être nommée supersoliste de l’orchestre National de Lille. Actuellement assistante de Philippe GRAFFIN au CNSM de Paris, elle enseigne également à l'école supérieure musique et danse Nord de France.
 
Ayako Tanaka joue un violon Niccolo Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

site officiel
Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel
Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).

Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.

Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

site officiel

ProchaineS dateS

HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de